ORPHIE est née de l’envie de penser le mobilier autrement : à contre-courant des effets de mode et des fabrications à la chaîne. Un retour à l’essentiel, à la nature. Prendre le temps. Savourer les entre-temps. Meubler l’instant présent.
L'émotion des matières premières
Chez ORPHIE, lorsque nous mettons la main sur un plateau en chêne brut de 40 ou 50 cm de large de la plus belle des qualités, nous sommes émus. Chêne blond, chêne clair, chêne rosé, bois de quartier maillé ou morceau de dosse flammée. Chaque plateau travaillé est unique, avec ses irrégularités, ses nœuds, ses nuances, son authenticité, son naturel. Pour assurer l’homogénéité des teintes, chaque ouvrage est fabriqué avec des planches issues du même arbre — autant que possible. Ce détail nous importe. Entre nos mains, le bois est roi.
Travailler à la main
Le toucher est devenu notre métier. Pour créer les mobiliers les plus aboutis, nous sommes convaincus de l’importance du travail artisanal — mieux, il est au cœur de toutes nos créations. La discipline des gestes. La capacité de corriger, rectifier, préciser les mouvements, travailler selon la curiosité et la naturalité de chaque plateau de bois et laisser parfois, la matière intacte. L’artisanat n’est pas un luxe, il est une exigence.
Un mobilier qui dure
Nous sommes sensibles à la création. Celle qui traverse le temps. Des silhouettes, des courbes et des formes élégantes qui meublent toutes les époques. Des matériaux sélectionnés pour leur qualité et des finitions venues les sublimer : les colles les plus performantes, les traitements de surface optimaux selon les usages, des huiles dures aux vernis les plus durables et respectueux de l’environnement. Les mobiliers ORPHIE durent dans le temps. Ils meublent nos scènes de vie. Pour longtemps.
S'ENGAGER AU COTÉS DU BOIS
Le bois ORPHIE est né dans les forêts de France, dans le respect des exigences environnementales, d’une traçabilité d’origine française contrôlée et d’une certification PEFC (gestion durable des forêts). Nous sélectionnons les meilleures grumes de bois, les grains les plus fins, les fils les plus droits, les couleurs les plus inaltérées, les aspects les plus uniformes, les bois qui nous bouleversent.